Ornithologie et astronomie à la Svbony 406P

J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser une lunette ornithologique en astronomie, avec une lunette 80 ED de chez TS. Depuis, je me suis orienté vers un produit chinois SVBONY SV 406P.

Plus qu’une longue description, cette vidéo présente rapidement cette longue-vue.

Ce n’est évidemment pas une lunette très haut de gamme, mais c’est un bel instrument, d’une finition soignée et mécaniquement bien pensée et d’un rapport qualité-prix imbattable.

Lire la suite

Marche pied pour dobson

Observer sous un ciel de qualité, avec de bonnes optiques c’est bien. Observer confortablement c’est mieux. Avec le dobson de 400 à f/4,5 les chaises astro sont difficilement utilisables et tous les escabeaux ne conviennent pas.

Après en avoir testé plusieurs, j’ai retenu un marchepied de trois marches en acier. Il est un peu lourd (6,4kg), mais très stable et supporte une charge maximale de 150kg. Les marches sont larges et antidérapantes. Le verrouillage de sécurité efficace. 

Lire la suite

Installation d’un NEXUS DSC sur le T500

L’utilisation d’encodeurs s’avère pratique dans la recherche d’objets difficiles ou dans l’exploration de catalogues exotiques. J’ai fait le choix d’utiliser l’interface NEXUS DSC (Digital Setting Circles) de chez Astro DEVICES qui propose une interface wifi et un GPS intégré. Le port micro SD permet les mises à jour et l’intégration de catalogues spécifiques.

Lire la suite

Passe filtre MoonLite FS-1

Plus besoin de visser-dévisser les filtres aux oculaires dans l’obscurité… j’ai investi dans un passe-filtres MoonLite 2″ !

Ce système de glissière de filtres est en aluminium anodisé noir à trois positions de filtre 48mm et 1 transparent surdimensionné pour l’utilisation d’une barlow. Un système anti-rosée de 4 watts est également disponible.

Deux options de montage sont possibles via un support en « L » ou deux pinces fixées au tube coulissant du crayford. Il est à noter que la quincaillerie est en acier inoxydable et que le système de réglage du clic-stop est très efficace.

Lire la suite

Jupe pour dobson Sumerian 10″

Afin de compléter l’équipement du dobson Sumerian, j’ai réalisé une jupe de protection adaptée à la structure serrurier dans un tissu coton-élasthanne noir mat interne, et nylon extensible externe. Le maintien de la jupe le long des barres du serrurier est assuré par deux élastiques et trois liens avec pressions. Ainsi la chaussette conserve sa forme et ne s’affaisse pas, même avec l’humidité.

L’objectif est bien de lutter contre l’humidité et les lumières parasites qui peuvent pénétrer dans le chemin optique. Si la chaussette trouve également toute son utilité pour prévenir les saletés et poussières, elle n’est pas nécessairement utilisée en condition venteuse. Il faut par ailleurs rester vigilant et ne la positionner qu’après la mise en température des optiques pour ne pas induire un effet de tube en canalisant une lame d’air chaud venant du barillet.

À titre d’information, voici le schéma de la jupe avant coutures :

A titre de comparaison, une chaussette j’avais déjà réalisé une chaussette pour mon T400, il y a quelques années…