Dobson Sumerian Alkaid 10″

Le télescope dobson Sumerian Alkaïd 10″ à F/d=4,5 est inspiré du télescope de voyage de Pierre Strock. Facilement transportable, et tenant dans un boîtier de 33 x 40 x 15, il ne pèse que 11kg, miroir compris. L’instrument peut donc prendre place comme bagage à main lors des voyages aériens.

Lire la suite

Share

Equatorial planchette, ou l’astrophoto « vintage »

En faisant le tri dans des vieux cartons, j’ai remis la main sur un petit équatorial photographique pliant réalisé à partir du livre de Pierre BOURGE et Jean LACROUX « A l’affût des étoiles ». J’ai réalisé ce petit bricolage astronomique en novembre 1993… il y a 26 ans… Quatre carrés de contreplaqué, charnière « à piano » et le tour est joué !

Lire la suite

Share

Cadran solaire sculpté

Après avoir construit un cadran solaire en bois il y a bientôt 20 ans, je me suis décidé à faire sculpter un cadran solaire méridional en pierre calcaire massive pour l’installer sur le pignon de la grange de ma maison de campagne.

J’ai fait appel à un artiste sculpteur, Xavier Rodriguez, pour réaliser le tracer horaire calculé à l’aide du logiciel shadows de François Blateyron. L’équation du temps est représentée par la courbe en huit qui chevauche la ligne de midi. 7 arcs diurnes ont été gravés sur le cadran.

Pour ce qui est de la devise positionnée en haut du cadran, HORA SIT OPTIMA OMNIBUS, on peut la traduire de la manière suivante : « Que cette heure soit la meilleure pour tous ».

Pour passer de l’heure légale à l’heure solaire vraie, il convient de : 

  • prendre en compte l’heure d’hiver ou d’été : ajouter 1 heure en hiver ou 2 heures en été ;
  • prendre en compte la longitude du lieu : négative à l’Ouest du méridien de Greenwich, et positive à l’Est. Elle sera exprimée en heures, minutes et secondes à raison de 1h pour 15° ;
  • prendre en compte l’équation du temps due à l’ellipticité de l’orbite terrestre et l’obliquité de l’écliptique :

Share