A propos Mickael PORTE

Inspecteur de l'Education Nationale et astronome amateur le reste du temps ;-)

Aurores boréales

Un magnifique spectacle céleste a illuminé le ciel dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, suite à une tempête géomagnétique de forte intensité. Les éjections de masse coronale ont provoqué des aurores jusque dans le Sud de la France. Les photos ont été réalisées dans le parc naturel des Causses du Quercy, entre 21h30 et 23h heure locale, avec un Canon 5D Mark IV et un Tamron 24-70.

Lire la suite

Une paire de jumelles pour l’astronomie ?

J’ai longtemps hésité et cherché le bon compromis pour une paire de jumelles polyvalente entre astronomie et ornithologie. L’excellent livre de G. Blanchard et J.-L . Dauvergne est une bonne base pour orienter son choix.

J’ai finalement retenu les jumelles Tchèques Meopta MeoPro Air 10×42 HDED+. Pour moins de 1000 euros, il ne s’agit évidemment pas d’un produit comparable aux jumelles très haute-gamme des marques Leica, Zeiss ou Swarowki, mais elles offrent une expérience d’observation intéressante avec un grossissement de 10x et un champ de vision de 114 mètres à 1000 mètres.

Lire la suite

Eclipse (très) partielle de Lune

Entre les nuages, le samedi 28 octobre 2023 avait lieu une éclipse partielle de Lune. Le phénomène était d’autant plus intéressant puisque la planète Jupiter était aussi à proximité. L’entrée dans la pénombre a débuté à 18h01 (UTC), le maximum de l’éclipse à 20h14 (UTC) et la sortie de la pénombre à 22h26 (UTC).

La FSQ106 couplée la la STL11K était de sortie ainsi que les jumelles APM 82 apochromatiques. Voici deux images proches du maximum. La première réalisée à la FSQ, la seconde en afocal avec un Iphone X et les jumelles.

Lire la suite

Taches solaires

L’activité solaire de ce mois de juillet est intéressante avec une multiplication des taches qui révèlent la convection du plasma solaire (zones plus sombres et plus froides que la surface du Soleil).

L’observation avec les jumelles APM 82 ED, couplée avec des oculaires hyperion 13 et 8 mm, ainsi que des filtres Baader, a permis la réalisation d’un dessin au crayon HB. Le dessin est brut sans traitement.

Observation 31/07/2023 à 14h13