A propos Michael PORTE

Inspecteur de l'Education Nationale et astronome amateur le reste du temps ;-)

Album « Madame la Lune »

Avec mon épouse, nous avons écrit et illustré ce petit album pour enfant avec l’envie de partager une histoire simple, sensible et accessible au plus grand nombre. Prenant pour prétexte une histoire d’étoiles, il invite à la curiosité, à l’imaginaire et au plaisir de la lecture, notamment auprès des enfants et de celles et ceux qui les accompagnent.

Pour le télécharger, cliquez ici. Cet album peut être utilisé librement, à condition que les auteurs — texte et illustrations — soient clairement mentionnés.

Comète C/2025 A6 Lemmon

Pas évident de trouver un peu de temps pour observer cette comète de fin d’année, entre le mauvais temps et les phases de la Lune… Pour autant, elle reste facilement repérable au-dessus de l’horizon. Avec une magnitude de 4,2, elle est visible à l’œil nu sous un ciel sombre et constitue une cible facile à observer avec des jumelles. Ce qui est intéressant, par ailleurs, c’est qu’elle se déplace en sens rétrograde, autrement dit dans le sens opposé à la trajectoire des planètes.

Avec un objectif très grand champs, elle se distingue au dessus de l’horizon. Pour l’image en pleine définition, cliquez ici. L’image est prise le 30/10/25, avec une Lune au premier quartier. Canon 6D, et un objectif Tokina 16-28mm AT-X Pro FX ED ouvert à 2,8. Pose de 8s.

Lire la suite

SolarCan, la photographie du Soleil en sténopé

J’ai voulu tester la cannette SolarCan, qui reprend le principe de la photographie par sténopé. Ce dispositif, utilisant le principe de la chambre noire, permet de fixer une image sur du papier photosensible grâce à un minuscule trou, sans optique. Plus précisément, la canette SolarCan enregistre la position du Soleil sur plusieurs mois.

Lire la suite

Comète C/2023/A3 Tsuchinshan-ATLAS

Petit corps constitué de glace et de poussières, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, découverte en février 2023 par l’observatoire automatique ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) est désormais visible sous nos latitudes !

Elle est passée au plus près de la Terre le 12 octobre 2024, à environ 71 millions de kilomètres. Si elle est bien visible à l’œil nu, elle ne mérite pas l’appellation de « comète du siècle » attribuée par les médias. La comète « Néowise » en juillet 2020 était bien plus spectaculaire ! Aux jumelles 10×42, le noyau est parfaitement visible.

Lire la suite