On ne se refait pas… avoir un petit télescope transportable, rapidement installable… c’est l’idéal. J’aurais testé le Sumerian 10″, exploité en toutes circonstances le Hofheim 8″, construit un 8″ à F/D=6 …
Voici le dernier né de la série, un 210mm à F/D=5,72 doté d’optiques en pyrex tchèques de chez OSOV.
Le poids de l’ensemble est de 7,9kg, et tient dans une valise cabine. La caisse du primaire mesure 28×28 cm en contre-plaqué de 9mm. Le barillet de 15mm d’épaisseur propose 6 points de contact avec le miroir et trois cales à 120°. Les 2 haches disposent d’une surface de glissement en stratifié.
La cage du secondaire est hexagonale avec un miroir plan minimaliste de 40mm sur le petit axe. Le porte oculaire à vis, en 1,25 pouces, pèse moins de 100g. La cage est complétée par un chercheur point rouge. La structure du serrurier est composée de 16 tubes aluminium de 6mm assemblés offrant une rigidité de qualité. Assemblée par le milieu via des vis M3, les tiges de 49cm se rangent dans un étui spécifique.
Le rocker dispose d’une surface de Formica pour le glissement en azimut et des patins de téflon pour les mouvements en altitude. Les mouvements sont précis avec un bon coefficient de frottement. L’équilibre est tenu pour des oculaires de 250 grammes.
En guise de conclusion, la simplicité de la conception du dobson, sa transportabilité remarquable, permet une pratique de l’observation partout et à tout moment.