Construction d’un dobson 200 à F/6

Partir en vacances et en famille avec un télescope n’est pas toujours simple, c’est pourquoi j’ai fait le choix de me construire un petit dobson 200 à f/6. Voici une petite description en image de l’instrument :

Démonté, le télescope est une boîte de 36 x 34 cm en CP de 15 mm. La cage du secondaire se positionne au-dessus du primaire. Les tourillons se logent sous le primaire.

Les mouvements sont à friction sur les deux axes : roulements à billes pour l’azimut et patins en téflon pour la hauteur.

La cage du secondaire dispose d’un porte oculaire à cabestan en 50.8mm équipé d’une bague de réduction 31.75mm amovible. Le chercheur est un pointeur Orion EZ Finder II, remarquable par sa légèreté. Le serrurier est assuré par des tiges d’aluminium en U. Le barillet est un Orion Optics.

Les optiques sont d’origine taiwanaises, achetées chez Telescope Service. Sans être exceptionnelle, la qualité optique est plutôt bonne.

Share

2 réflexions au sujet de « Construction d’un dobson 200 à F/6 »

  1. Bonjour… non je n’ai pas conservé les plans, je me suis librement inspiré de ce qui ce trouve sur le net ! Je vous invite à consulter une référence en la matière le site http://www.astrosurf.com/altaz/

    Merci encore pour votre commentaire !

    MP

  2. bonjour,je trouve votre réalisation super, je débute et j’aimerais me lancer dans la fabrication d’un petit dobson de diamètre 150 a 200 en recyclant un tube newton.

    Comment avez vous réalisé le votre?

    avez vous des plans? avez vous tout conçu?
    connaissez vous des ouvrage sur le sujet?

    merci de m’avoir lu
    cordialement, et bon ciel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *