J’ai longtemps hésité et cherché le bon compromis pour une paire de jumelles polyvalente entre astronomie et ornithologie. L’excellent livre de G. Blanchard et J.-L . Dauvergne est une bonne base pour orienter son choix.
J’ai finalement retenu les jumelles Tchèques Meopta MeoPro Air 10×42 HDED+. Pour moins de 1000 euros, il ne s’agit évidemment pas d’un produit comparable aux jumelles très haute-gamme des marques Leica, Zeiss ou Swarowki, mais elles offrent une expérience d’observation intéressante avec un grossissement de 10x et un champ de vision de 114 mètres à 1000 mètres.
Cette version de jumelles, avec sa structure à double pont, présente une ergonomie intéressante et une bonne prise en main avec un poids limité de 799g et un centre de gravité bien pensé. Les protections antichocs sont de bonnes factures. Le boîtier en magnésium est étanche et résistant à la condensation interne. La mécanique est irréprochable et la mise au point précise via la mollette centrale.
Côté optique, l’image est de grande qualité avec un rendu neutre des couleurs (très légèrement jaune). Les verres fluorés à dispersion extra-faible (ED) sont traités multicouches et antireflets. J’ai eu la chance de comparer avec des Swarovski SLC 10×42 et des Leica Trinovid HD de même diamètre. Très objectivement, en plein jour l’image est assez semblable, voir meilleure au centre du champ ! Il faut néanmoins noter, sur les Méopta, une légère courbure en bord de champ obligeant une adaptation de l’œil dans la mise au point entre le centre et le bord de l’image. Pour le reste, l’optique est sans concession, avec une transmission élevée de 88% (dans le vert) et un chromatisme bien maîtrisé.
Objectivement, je ne peux que recommander cette paires de jumelles pour son excellent rapport qualité / prix et une finesse d’image au centre du champ comparable aux jumelles très haut de gamme !