Marathon de Messier

La nuit du 19 mars 2021 a été l’occasion de relever le défit du marathon de Messier avec le dobson Sumerian 10. J’avais déjà parcouru le catalogue de Charles Messier en une nuit, il y a une vingtaine d’années, avec un SC8 LX200 et les membres de l’Association Astronomique de Franche-Comté.

Source Wikipédia

Les conditions météorologiques étaient bonnes, avec un froid supportable ( -3°), sans vent, et peu d’humidité. Le principal challenge avec ce petit dobson  reste le pointage manuel, sans aide d’encodeurs pour la recherche des objets. Je me suis limité à l’utilisation d’un Nagler 22 mm et d’un 13 mm pour repérer les objets et les détailler rapidement. Sky Safari m’a été aussi très utile pour préparer mes observations, comme le listing proposé par Stelvision, ainsi que la carte A3 disponible sur le site de G. Cannat.

Lire la suite

Installation d’un observatoire remote

Août 2015 aura été l’occasion d’installer un télescope piloté à distance chez François Kugel. Cette aventure menée avec mon ami Christophe Demeautis doit permettre de profiter des conditions climatiques favorables du sud de la France.

L’installation s’est faite avec l’aide de Claudine Rinner. Voici quelques images de l’installation :

dauban1dauban2 dauban3