Comète C/2025 A6 Lemmon

Pas évident de trouver un peu de temps pour observer cette comète de fin d’année, entre le mauvais temps et les phases de la Lune… Pour autant, elle reste facilement repérable au-dessus de l’horizon. Avec une magnitude de 4,2, elle est visible à l’œil nu sous un ciel sombre et constitue une cible facile à observer avec des jumelles. Ce qui est intéressant, par ailleurs, c’est qu’elle se déplace en sens rétrograde, autrement dit dans le sens opposé à la trajectoire des planètes.

Avec un objectif très grand champs, elle se distingue au dessus de l’horizon. Pour l’image en pleine définition, cliquez ici. L’image est prise le 30/10/25, avec une Lune au premier quartier. Canon 6D, et un objectif Tokina 16-28mm AT-X Pro FX ED ouvert à 2,8. Pose de 8s.

Lire la suite

Marathon de Messier

La nuit du 19 mars 2021 a été l’occasion de relever le défit du marathon de Messier avec le dobson Sumerian 10. J’avais déjà parcouru le catalogue de Charles Messier en une nuit, il y a une vingtaine d’années, avec un SC8 LX200 et les membres de l’Association Astronomique de Franche-Comté.

Source Wikipédia

Les conditions météorologiques étaient bonnes, avec un froid supportable ( -3°), sans vent, et peu d’humidité. Le principal challenge avec ce petit dobson  reste le pointage manuel, sans aide d’encodeurs pour la recherche des objets. Je me suis limité à l’utilisation d’un Nagler 22 mm et d’un 13 mm pour repérer les objets et les détailler rapidement. Sky Safari m’a été aussi très utile pour préparer mes observations, comme le listing proposé par Stelvision, ainsi que la carte A3 disponible sur le site de G. Cannat.

Lire la suite