Phénomènes lumineux

Parhélie observée dans le Quercy. Le halo est blanchâtre, de 1,5° de largeur, teinté de rouge à l’intérieur et bleuté à l’extérieur. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude. Photo prise au smartphone.

Parhélie unique car le nuage de cristaux de glace n’est pas suffisamment étendu. Photo prise au smartphone dans le Puy-de-Dôme.

Arc-en-ciel observé en Haute-Saône, composé de l’arc primaire et l’arc secondaire. L’arc primaire est dû aux rayons du Soleil ayant effectué une réflexion interne dans la goutte d’eau. Les couleurs vont du rouge à l’extérieur au violet vers l’intérieur. L’arc secondaire est moins intense. Entre les deux arcs, le ciel est plus sombre. Cette zone se nomme la bande d’Alexandre. Photo prise au smartphone.

Ces nuages colorés sont dus à la décomposition de la lumière du Soleil dans les cristaux de glace atmosphériques. Photo prise au smartphone.

Ce nuage irisé observé dans le Lot, est un nuage peu épais dont l’écartement des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière. Photo prise au smartphone.